piscine 82


Comment construire une piscine en béton ?

Le béton est le matériau le plus couramment utilisé dans la construction de piscines. Les piscines en béton sont conçues pour résister à la pleine charge d'eau ainsi qu'à la capacité de résister à de fortes charges de pression.

Les charges importantes sur la structure en béton de la piscine sont le poids du sol à l'extérieur de la piscine et le poids de l'eau à l'intérieur de la piscine. Lorsque l'eau de la piscine est vidée pour le nettoyage, la poussée produite varie. Selon l'efficacité de la conception, cela peut ou non avoir un effet sur le béton.

Cet article présente une procédure étape par étape pour la construction d'une piscine en béton, en tenant compte des exigences de base de la construction de piscines. Les recommandations standard varient selon la région, mais suivent généralement les mêmes principes et exigences de sécurité.

Procédure de construction d'une piscine en béton

Comme mentionné précédemment, la conception des parois latérales de la piscine est réalisée conformément aux réglementations du district. Une fois la conception de la piscine finalisée, la phase de construction commence. La construction d'une piscine en béton comprend les étapes suivantes :
Étape 1 : Sélection et conception du site

La conception de la piscine est la première étape de la construction de la piscine. Choisissez une conception qui correspond à un terrain donné ou choisissez une superficie de terrain pour s'adapter à une conception déjà planifiée. La conception de la piscine implique principalement la forme, la profondeur, la surface, le système de filtration et la taille globale de la piscine.

L'emplacement choisi pour la piscine doit être un emplacement idéal pour un entretien régulier. Il est recommandé de choisir un terrain plat, ce qui peut réduire considérablement le coût du processus d'excavation et de remplissage. La terre loin des arbres aide à empêcher la piscine d'être envahie par les feuilles. L'orientation de la piscine est préférable de construire vers le soleil.
Poussée publicitaire
signaler cette annonce
Étape 2 : creuser la terre

Une fois la conception et l'emplacement de construction de la piscine déterminés, l'étape suivante consiste à creuser la zone pour la préparer à la construction. Il passe par les étapes suivantes :

Marquez le périmètre de la piscine avec des piquets. Pour localiser la zone de la piscine, faites passer une bande de roulement le long du périmètre.
Utilisez une rétrocaveuse (ou tout autre équipement d'enlèvement de terre) pour enlever la terre du périmètre. Assurez-vous toujours qu'il n'y a pas de drains, de câbles ou d'intersections de conduites d'eau dans et autour de la zone fermée.
Compte tenu de l'espace occupé par le fond de la piscine, creusez la zone. Suivez exactement la taille du sol coupé, en fonction de la conception à portée de main. Il peut être utile d'obtenir une piscine en fonction de la taille souhaitée.

excavation pour la construction d'une piscine excavation pour la construction d'une piscine
Poussée publicitaire
signaler cette annonce
Étape 3 : Construction de la base de la piscine

La construction du fond de piscine est une des étapes importantes qui conditionne la vie de la piscine. Creusez de manière à ce que la surface inférieure soit plane et régulière. Si le sol du site est meuble, il doit être rempli et compacté avec un sol dur.

Le compactage peut être fait avec un sol naturel ou avec du gravier. Utiliser des granulats de 12 à 40 mm pour compacter et préparer la base. Après avoir rempli suffisamment de matériau de compactage, la base doit être compactée en fonction du terrain. Utilisez un rouleau ou un dispositif similaire pour le compactage en fonction de la zone compactée.

Une fois le fond de la piscine bien compacté, nettoyez une petite couche de béton sur le fond. L'épaisseur de la couche de béton est généralement de 5 cm.

Prévoyez toujours une pente de piscine ou une pente vers le fond de la piscine pour permettre à l'eau de s'écouler dans le système de filtration. La pente choisie ne doit pas affecter l'équilibre du nageur. Pour les piscines utilisées par les enfants et les non-nageurs, une pente maximale de 1 sur 40 est recommandée. Une vidange efficace nécessite une note de 1 sur 80 (selon UK et Eurocodes).
Étape 4 : Renforcement de la cage en acier

Une fois l'excavation des parois de la piscine et la préparation de la fondation terminées, l'étape suivante consiste à renforcer les parois et le fond de la piscine. Ici, une procédure de béton projeté a été suivie, dans laquelle une seule armature de cage en acier a été fournie sur toute la surface intérieure de la piscine. Dans le procédé de béton projeté ou de béton projeté, la structure en béton est construite d'une seule pièce sans aucun espace entre les murs et le sol.

Remarque : Le béton peut être mis en place par du béton projeté ou des coffrages en béton. Lorsqu'ils sont construits à l'aide de coffrages, les murs et les plinthes du sol sont réalisés en deux parties. Laissez de l'espace pour que l'eau puisse s'écouler.

Poussée publicitaire
signaler cette annonce

Une fois le renforcement fourni, placez les conduites de plomberie, les conduites de vidange, etc. nécessaires. Disposition à l'intérieur de la cage. Le réglage des escaliers des deux côtés est également conforme à la conception.
Armature de piscine -
Étape 5 : Pompe de piscine et système de filtration

Le système de filtration est disposé avec la pompe sur un grand réservoir en béton, métal, etc. Avant que le béton ne soit coulé, des fils à plomb sont fournis pour transporter l'eau de la piscine au système de filtration et de retour à la piscine.

Les systèmes de filtration et les pompes sont également connectés à la conduite d'eau municipale, fournissant de l'eau douce à la piscine. Cette disposition est nécessaire pour reconstituer l'eau perdue de la piscine en raison des éclaboussures ou de l'évaporation.
Étape 6 : Bétonnage dans la construction de piscines

Pulvériser ou jointoyer les murs et les planchers à l'aide d'un mélange standard de béton. Utilisez des outils spéciaux pour façonner la surface en fonction de la conception. Une fois le béton terminé, il doit être durci deux fois par jour pendant 14 jours.